Quelques explications en toute transparence sur les tarifs pratiqués.

 

A titre personnel, le Yoga est ma seule et unique source de revenu.

J'ai un statut d'autoentrepreneur qui n'est pas dénué de charges diverses et variées qui représentent plus de 25% du chiffre d'affaire.

De plus, il faut prendre en compte que dans ces métiers culturel et sportif, nous sommes en capacité de donner cours uniquement lorsque la majorité des gens ne travaillent pas, donc principalement les soirs et les week-ends, ce qui ne nous laisse que peut d'horaire possible pour gagner notre vie.

Enfin, nous pensons tous à une rémunération horaire quand nous payons un entrepreneur, or si nous payons bien un service (ici 1h de yoga), il faut avoir en tête que cela inclus aussi le temps de transport, le temps avant et après le cours où le professeur est disponible pour vous, le temps de préparation de cours, le temps de formation pour continuer de vous offrir le meilleur, le temps de comptabilité (création des factures, déclaration URSSAF, dépôt des chèques, etc), le temps de communication (newsletter, facebook, instagram, etc), et le temps administratif plus général, c'est à dire la mise à jour de ce site web, l'envoi et les réponses au mail, etc.

C'est tout cela que vous payé en achetant votre abonnement ou votre carte de cours, en réalité c'est bien plus qu'une heure de travail.

 

Et il faut aussi prendre en compte que lorsqu'on n'est pas salarié, nous ne bénéficions pas de congés payés ou d'arrêt maladie. En cas de problème physique ou de soucis de santé, nous vivons grâce à notre trésorerie. Et de même si on veut s'offrir un peu de repos (sans compter les périodes creuses, comme par exemple le mois d'août où nous sommes en pause même si nous ne l'avons pas choisit). 

 

 

Ci-dessous, un exemple illustré sur la répartition du montant d'un cours d'une heure pour une personne, ici le montant du cours est de 15€ et c'est sur une base de 7 élèves (la partie location de salle peut varier selon le nombre de personnes présentes) :

Il s'agit ici d'une simple illustration, les parts changent selon le nombre de personnes présentes, la salle où a lieu le cours, le montant des frais de route et autre qui évoluent sans cesse. Il n'a qu'un but pédagogique de vous informer de la réalité d'un entrepreneur face au prix public et au revenu réel.

 

 

 

Les tarifs associatifs sont généralement beaucoup moins onéreux car il n'y a généralement pas de frais de salle et parfois des subventions reçues par l'association, ils ne collectent pas l'URSSAF et ne paient pas d'impôts, ce qui permet de baisser les coûts et donc de proposer des abonnement à bas coûts.